AU PAYS DES CHAMPIONNES OLYMPIQUES

Du 20 au 27 août, 19 gymnastes de notre club ont eu la chance de participer à un stage intensif de
gymnastique rythmique au club LEVSKI de SOFIA en Bulgarie.

Arrivée le samedi après-midi, après leur installation à l’hôtel, elles ont pu découvrir l’extérieur du complexe sportif.

Le dimanche matin, elles ont visité la capitale Sofia, accompagnées d’un guide francophone qui est revenu sur l’histoire de ce petit pays et sur la force, le courage et la détermination d’un peuple qui a souvent combattu les grandes puissances pour obtenir son indépendance.

Dès le lundi, ce fut un programme sportif intensif : danse classique (1H30 chaque jour), discipline indispensable pour notre sport afin de maîtriser les pivots, équilibres et sauts mais aussi 2h de préparation physique et 2h de technique à l’engin.

Nos gymnastes ont été impressionnées par le lieu, salle de GR avec 3 praticables, salle de danse classique et salle de danse folklorique mais aussi par le niveau des gymnastes bulgares, les plus jeunes s’entraînant 5h par jour jusqu’à 8h pour leurs gymnastes de niveau élite.

En fin de journée, elles ont eu le privilège de rencontrer la légendaire Neshka Robeva, entraîneur de l’équipe nationale 🇧🇬 de 1973 à 1999 et qui compte plus de 300 titres de championne du Monde et d’Europe avec entre autres ses emblématiques filles en or (Lili Ignatova, Diliana Georgieva, Anelia Ralenkova et Bianka Panova).
Neshka leur a souhaité la bienvenue, les a encouragées à solliciter au maximum leurs entraîneurs bulgares, Eva & Tatiana, et leur a donné RDV pour l’an prochain.

Neska et Marieta

Mardi et Jeudi, elles ont découvert, en plus, la danse folklorique bulgare et ce fut une très belle surprise. Cette nouvelle discipline a remporté un franc succès auprès de toutes nos gymnastes de 8 à 30 ans.

Elles ont aussi pu présenter leur enchaînement individuel et bénéficier ainsi de l’œil expert de nos entraîneurs bulgares, Eva Evelina Ananieva et Tatiana Yaneva  , qui ont pris beaucoup de plaisir à modifier et à améliorer les enchaînements quand c’était nécessaire . Ces dernières ont aussi fait une revue de la valeur technique des enchaînements avec l’application du nouveau code de pointage FIG.

Le soir, après le dîner, place à la détente, les gymnastes se retrouvaient pour des parties de loup-garou , sans oublier la sortie nocturne en ville le dernier jour .

La journée de vendredi marquait la fin du stage intensif.

Il y a eu beaucoup d’émotions au moment du départ, notamment lorsqu’il a fallu dire au revoir à leurs entraîneurs, à leurs professeurs de danse classique et folklorique , Desislava Nikolova et Katia Yordanova, ainsi qu’aux gymnastes qui les avaient accompagnées tout au long du séjour.
Nos gymnastes n’oublieront jamais ces beaux moments de partage sportifs et humains.

Elles reviennent toutes enrichies par cette belle expérience : elles ont fait de magnifiques progrès, appris de nouvelles méthodes de travail et ont des souvenirs plein la tête

Tous nos remerciements à Valérie Derommelaere qui est à l’origine de l’organisation de ce stage avec l’aide précieuse de son amie Marieta Zarev, entraîneur bulgare du club de Ris-Orangis, qui l’a mise en contact avec le LEVSKI club pour faire de ce rêve sportif une réalité.

L’équipe d’encadrement
Delphine BOURGEOIS
Laura ALFONSI
Valérie DEROMMELAERE