Les cours

cours_gr

Les filières loisirs au club de chevreuse GRS

Le cours ‘Petite Enfance’

Label_petite_enfance

Ce cours est destiné à des enfants de 4, 5 et 6 ans. Il est composé d’un seul entrainement de 45 minutes par semaine le samedi.
Ce cours est totalement adapté au profil des jeunes enfants. Il leur permet d’acquérir ou de perfectionner la coordination et la dextérité tout en apprivoisant l’espace. Il n’est pas question dans ce cours de travailler la souplesse ou d’effectuer un véritable entrainement mais plutôt de participer à une séance ludique et d’apprendre quelques techniques de manipulation tout en s’amusant. Les jeunes enfants sont naturellement attirés par ce sport très adapté à leur âge qui leur permet de manipuler des engins (ballon, cerceau, ruban, corde et massues). La pratique d’un sport en collectivité apporte à ces petits enfants de l’autonomie et de l’assurance.Les parents ne sont pas admis à assister aux cours. Ils doivent confier leur enfant à la monitrice au début de l’heure de cours et venir le rechercher dans le gymnase à la fin de l’heure de cours. Un gala par en juin leur permettent de juger des progrès des enfants.

Pour ce type de cours et uniquement celui-ci, il est possible de pratiquer une ou deux séances à l’essai en début d’année.

Le cours ‘Loisir’

Ce cours est destiné aux enfants de 7 ans et plus. Il est composé d’un seul entrainement par semaine de 1h15 qui a lieu le mercredi ou le samedi après-midi selon les âges. Ce cours permet la découverte de la GR à des enfants qui sont à la recherche d’un sport pour un pratique régulière. Les gymnastes peuvent rester plusieurs années en cours loisir ou bien évoluer vers les filières compétition en fonction de leur potentiel, de leur désir propre et bien sur de l’avis des parents et des professeurs.Les enfants travaillent les techniques de base de la GR. Ils préparent deux galas par an, à Noël et en juin.

Le cours « Compétition »

Ce cours est réservé aux gymnastes qui désirent pratiquer la GR en compétition.Il est composé de 2 ou 3 entraînements par semaine.
Ce cours est adapté aux besoins des gymnastes qui le composent et leur permet de pratiquer en compétition le sport qu’elles ont choisi depuis de nombreuses années.

Les filières compétitions au club de chevreuse GRS

La Coupe Formation

Ce cours est ouvert aux enfants de 7, 8, ou 9 ans, ayant déjà effectué au moins un an de cours ‘loisir’. Il est composé de 2 entraînements par semaine.
La Coupe Formation représente la Formation Commune de Base en
Gymnastique Rythmique. Elle fonctionne en cinq niveaux et s’adresse particulièrement à toutes
les gymnastes voulant pratiquer une activité compétitive par la suite.
C’est un programme évolutif de préparation de nos gymnastes quel que soit leur
avenir gymnique.
La méthodologie tient compte du développement des qualités physiques et motrices de
l’enfant et représente les phases d’apprentissage selon les principes techniques de base à mains libres (ML) et à tous les engins
L’organisation et l’évaluation du niveau 1 (CF1) est laissé à l’initiative de la chaque club.
Les niveaux 2-3-4 se présentent en 2 étapes. Leur organisation est gérée par la Région,
responsable de son bon déroulement
Les gymnastes admises dans cette filière le sont sur proposition de leur professeur.

La filière Régionale

La finalité de ce cours est la pratique de la GR et la participation à des compétitions en individuel ou en ensemble au niveau régional. Les compétitions sont organisées au niveau du département (Yvelines), puis entre les départements limitrophes (Ile de France Ouest), puis de la Région (Ile de France).
Le 1er semestre se déroulent les compétitions individuelles, avec un engin imposé. Le 2ème semestre se déroulent les compétitions ensemble, avec un engin imposé. Un ensemble est composé de 4 à 6 gymnastes.

Ce sont les résultats de la gymnaste ou de l’ensemble dans la compétition précédente qui conditionnent sa sélection pour le niveau supérieur.

La filière Fédérale

La finalité de ce cours est la pratique de la GR et la participation à des compétitions en individuel ou en groupe au niveau Fédéral. Les compétitions sont organisées au niveau du département (Yvelines) puis entre les départements limitrophes (Ile de France Ouest) puis de la Région,(toute l’Ile de France) , et enfin au niveau national.
Ce sont les résultats de la gymnaste ou de l’ensemble dans la compétition précédente qui conditionnent sa sélection pour le niveau supérieur.

En fédérale A et B, les ensembles sont composés de 4 à 6 gymnastes, avec un ou deux engins est imposé (selon la catégorie d’âge).

En fédérale C, les ensembles sont composé de 6 à 10 gymnastes qui se relaient sur le praticable, et l’enchaînement est multi-engins.

La filière Performance

La finalité de ce cours est la pratique de la GR et la participation à des compétitions en individuel ou en groupe au niveau National. Les compétitions sont organisées au niveau du département (Yvelines) puis entre les départements limitrophes (Ile de France Ouest) puis de la Région,(toute l’Ile de France) , et enfin au niveau national.
Ce sont les résultats de la gymnaste ou de l’ensemble dans la compétition précédente qui conditionnent sa sélection pour le niveau supérieur.

Les ensembles sont composés de 5 gymnastes, avec un ou deux engins imposés.